Politique de surclassement

Selon l’article 5.1 des Règles de fonctionnement de la Fédération de soccer du Québec, le surclassement signifie l’affiliation d’un joueur dans une (1) ou deux (2) catégorie(s) immédiatement supérieure(s) à la sienne.

Option 1

Une demande de surclassement est initiée par une demande écrite au coordonnateur du CS Blizzard d’Amqui. Lorsqu’il y a une équipe dans la catégorie d’âge du joueur, le surclassement d’un joueur ne devrait se faire que dans quelques rares occasions. Cette politique vise à protéger cette catégorie.  Pour que le surclassement soit accepté, il doit satisfaire à tous les critères suivants :

  1. Le joueur doit être en avance sur son groupe d’âge.
  2. Le surclassement de ce joueur ne devra pas mettre en péril la catégorie d’âge inférieure.

À la suite de la demande de surclassement, le coordonnateur devra analyser la demande et évaluer le joueur en question. L’évaluation permettra donc de savoir si le joueur progressera plus vite, s’il est dominant dans un groupe, ou encore s’il devra travailler plus fort dans un groupe ou il est moins dominant. La réponse pourra très bien variée d’un joueur à l’autre.

Demande de surclassement

Option 2

Un membre du comité technique du club peut proposer le surclassement d’un joueur pour le bien de son développement personnel.

La décision de surclassement revient au comité technique du club composé de :

  • Coordonnateur
  • Les entraîneurs des équipes des catégories concernées par le surclassement (au besoin)

Les critères d’évaluation du joueur sont établis par le comité technique du club.

Logo avec fond