Nos catégories

Stade 1 : Initiation (U-04 à U-08)

L’objectif principal de l’initiation est de faire connaître et faire aimer le soccer aux jeunes joueurs et joueuses de la région. Nous désirons développer les aptitudes physiques et motrices des jeunes à travers le soccer, tout en ayant comme priorité leur plaisir. L’encadrement des jeunes joueurs se fait par l’entremise de jeunes dynamiques, majoritairement des joueurs des équipes plus âgées du Club de Soccer d’Amqui, qui donneront envie aux jeunes de se dépasser et de suivre les consignes demandées. Il y a 1 à 2 moniteurs par groupe pour s’assurer que chaque jeune soit bien encadré. Certains d’entre eux en seront peut-être à leur début au niveau de l’animation d’un groupe, il faut donc être indulgent envers eux.

Déroulement des minis-matchs

À chaque séance (excepté U-4), il y a des mini-matchs, normalement à cet âge on favorise le 5 contre 5. Cependant, les moniteurs se permettront d’ajouter ou de retirer des joueurs selon les facteurs suivants :

  • Équipe trop nombreuse
  • Équipe trop forte
  • Équipe tirant de l’arrière

Les avantages de faire du 5 contre 5 sont les suivants :

  • Les jeunes touchent plus souvent au ballon
  • La surface de jeu est adaptée à la grandeur des joueurs
  • Permet de faire jouer 10 joueurs en même temps (plus de 50% des joueurs)
  • Avoir plus de plaisir

Durée des séances

Toutes les séances durent environ 60 minutes, il est donc important que le jeune arrive à l’heure prévue de son entraînement avec tout son équipement.

Avantages et objectifs

  • Pourquoi les jeunes de cet âge veulent-ils jouer au soccer ?
  • Est-ce qu’ils ont des frères ou sœurs plus vieux qui jouent déjà ?
  • Est-ce qu’ils désirent dépenser leur trop plein d’énergie et ont le goût de passer du temps à l’extérieur de la maison ?

De notre côté, l’objectif sera de les encadrer, de les faire courir et de leur faire relever des petits défis. Les ateliers, davantage techniques, seront amenés sous forme de jeux amusants qui s’apparentent beaucoup aux activités des terrains de jeu. Ils épuiseront leur énergie tout en apprenant à manipuler un ballon de soccer avec leur pied.

Puisqu’on considère important, au départ, que l’enfant évolue au soccer avec des coéquipiers vers un but commun, ils seront divisés en équipe qu’ils garderont normalement tout au long de la saison. Ainsi, on souhaite créer un sentiment d’appartenance et des liens d’amitiés qui auront pour effet de les préparer plus facilement à la catégorie U-09. Cette division se fera en début d’année. Le nombre d’équipes et de joueurs par équipe seront calculés en fonction du nombre d’inscriptions.

Les thèmes techniques abordés sont :

  • La conduite
  • La passe
  • Les contrôles
  • Le tir
  • Le dribble

À la discrétion de l’équipe technique, celle-ci peut effectuer à ce niveau du repérage et inviter certains joueurs à évoluer en U-9 comme joueur surclassé.

Stade 2 : Développement (U-09 à U-12)

Comme le titre l’indique, l’accent est porté sur le développement du joueur. L’objectif visé étant de faire toucher aux joueurs les quatre sphères de la pratique du soccer: technique, tactique, physique, psychologique.

Très peu d’efforts sont mis sur le résultat des parties. La plus grande partie du travail des entraîneurs est d’apprendre aux jeunes à jouer au soccer de la bonne manière. L’échec et l’erreur font partie de l’apprentissage. Le mot « INTENTION » sera à la base de l’apprentissage.

« On accepte de prendre un but car on a tenté une passe courte à notre défenseur sur un coup de pied de but au lieu de frapper le ballon le plus loin possible sans aucune intention. »

À partir du U-9M, les joueurs peuvent participer aux entraînements de sélection des équipes, pour faire partie d’une équipe de classe compétitive (équipes A). Toujours dans l’optique d’un soccer de développement, les autres joueurs n’ayant pas été retenus dans la classe compétitive joueront dans la classe récréative (équipes locale) qui est tout aussi pertinente pour le développement du joueur. Il est très important de suivre de près les joueurs évoluant dans le récréatif et de travailler en collaboration récréatif-compétitif. Le développement d’un joueur va tellement vite à cet âge, qu’un joueur retranché par exemple en U-9M ou U-10M, peut devenir le meilleur joueur du groupe en U-12.

Stade 3 : Compétition (U-13 à U-18)

Dans cette classe de compétition, il s’agit de jouer au soccer pour le plaisir, pour les bienfaits de l’activité physique, pour être avec ses amis, tout en pratiquant un sport organisé. La priorité est basée sur le jeune, le joueur. On veut que celui-ci ait de saines habitudes de vie tout en prenant plaisir à bouger et jouer au soccer.

Cette classe de compétition suggère un engagement un peu plus grand de la part du joueur et des parents. Ayant pour objectif de former le joueur, de développer ses qualités de jeux individuels et compétitifs afin d’aller rechercher une certaine réussite sportive. Toujours dans une ambiance de plaisir, de confort et d’éducation, le jeune apprendra davantage les rudiments du soccer dû à différentes raisons :

  • Entraîneurs formés et expérimentés
  • Nombre d’heures d’entraînement plus élevé
  • Ambiance plus sérieuse et plus rigoureuse
  • Côtoiera des meilleurs joueurs, coéquipiers ou adversaires

Les équipes sont construites suite aux journées de formation des équipes où les entraîneurs et la direction technique  sont à la base de la sélection. On recherche des joueurs avec des qualités techniques, de bonnes qualités physiques et une bonne éthique de travail.

Stade 4 : Vie active (sénior)

Les joueurs qui ont cheminés les 3 premiers stades et qui désirent continuer à jouer au soccer peuvent être sélectionnés sur l’équipe sénior 3M qui représente la région. 1 entraînement et 1 matchs par semaine est à l’horaire pour cette équipe.