La fièvre du soccer atteint La Matapédia | L’Avant-Poste

POPULAIRE. À l’instar de plusieurs autres régions du Québec, le soccer connaît une hausse de popularité dans La Matapédia, alors que le Blizzard d’Amqui enregistre une hausse d’inscription pour la saison 2016.

Pas moins de 250 jeunes évolueront dans les différentes catégories. Ce n’est pas terminé puisque le club de soccer mineur continue d’accueillir de nouveaux adeptes du ballon rond, d’ici les prochaines semaines. « Nous avons la possibilité d’accueillir d’autres membres. Le soccer est en bonne santé. Le bouche-à-oreille fait en sorte que d’une année à l’autre de plus en plus de jeunes et leurs parents décident de pratiquer le soccer », explique le coordonnateur du Blizzard, Vincent Turgeon.

Les catégories U-6 et U-8 sont les plus populaires, avec une soixantaine de joueurs chacune. Des places demeurent disponibles surtout chez les filles, dans les catégories U-12 et plus. « Cette année, nous sommes capables de faire des équipes de filles. S’il y en a d’autres qui veulent se joindre à ces catégories, ce serait parfait », indique le coordonnateur.

Nouveauté

Le Blizzard va de l’avant cette année avec un tout nouveau camp de perfectionnement, qui se tiendra du 4 au 7 juillet. Une cinquantaine de jeunes athlètes y participeront. « On est content de la réponse des jeunes. C’est un camp de jour de soccer qui permettra aux participants de se développer. En plus des pratiques de soccer, il y aura d’autres activités comme des ateliers et des conférences », ajoute Vincent Turgeon.

Les équipes matapédiennes pourront évoluer, cette saison, contre des adversaires de Matane et Mont-Joli, à la suite de la création d’une ligue. Certaines équipes plus compétitives pourront s’aligner au sein de la Ligue A, couvrant l’Est du Québec. « Les équipes de cette ligues sont celles avec le plus de potentiel et de talent qui pourront rivaliser avec d’autres formations de l’Est dont Gaspé, Rivière-du-Loup, Baie-Comeau et Sept-Îles. »

Les jeunes athlètes matapédiens prendront également part à différents tournois cette saison. Les entraînements débutent cette semaine en gymnases, en attendant la remise en état des terrains extérieurs.